... et ses écuries
Le Chateau ...
L'EGLISE :
 
Sur le clocher carré, on remarque un blason très abîmé. A l'intérieur, on peut distinguer la gravure d'une pierre tumulaire qui représente la silhouette d'Alix de Binanville, décédée le 15 juin 1403 : elle devait être l'épouse du seigneur du lieu.
En 1601, le registre établi par les paroissiens de Montharville indique que les habitants ont été réunis et ont décidé que le  legs de Barbe Custier, veuve de Thomas Gaudichot, s'élevant à la somme de 30 livres, servirait au rétablissement du clocher, bien que le légataire avait prévu l'achat d'un calice d'argent.
SAINT-VRAIN :
 
Au carrefour, sur un pan coupé se trouve la statue de Saint-Vrain dont la fête a lieu le 8 septembre. Chaque année une foule de pélerins venait pour demander la guérison des enfants atteints du mal dit de Saint-Vrain. Ce mal les fait devenir tout bleu.La procession ne s'est pas toujours faite à l'église de Montharville. Des témoignages confirment qu'il éxistait une chapelle dédiée à Saint-Vrain entre Montharville et le hameau de Vrainville, cette chapelle n'éxistait plus en 1857 (date du questionnaire archéologique sur les communes).
CHÂTEAU DE VRAINVILLE :
 
La Seigneurie de "Vrainville" avait, au Moyen-Âge, une certaine importance. La construction du château a commencé vers 1730 et a duré une trentaine d'années.
La demeure et le domaine furent vendus comme bien national en 1794. Ce fut François du Temple de Rougement qui en acheta la plus grande partie. Depuis, il s'est transmis dans la même famille de père en fils.
MONTHARVILLE
 

Brièvement, ci-dessous un résumé de son histoire, mais vous avez un site internet très bien conçu, et  si vous avez envie de vous plonger dans ce cadre impregné d'histoire, avec des circuits qui ont été conçus pour randonnées pédestre ou en vélo, connectez-vous sur  : :
 
http://mairie-montharville.pagesperso-orange.fr
 
Montharville est un petit village situé entre Dangeau et Bonneval, à la limite de la "Beauce" et du "Perche". Il éxistait déjà en 1109 sous le nom de Mons Harvila, il dépendait de la baronnie d'Alluye.
En 1269, Guillelmus de Monties Harville en fait don aux religieux de l'Abbaye de Bonneval à condition qu'ils disent des prières à son intention tous les ans.
Vous désirez partager ces infos avec vos amis, invitez-les :
 
Pour nous contacter :
l
Résultats 2017
 
Les résultats 2017 sont en ligne !!
 
Cliquez ici pour voir les résultats 2017 et des années précédentes.
 
Tableau complet des des marcheurs qui ont réalisé les 125km depuis le début: cliquez ici
Les Sponsors
Pour en savoir plus sur l'association, sa genèse, ses valeurs, ... cliquez ICI...
L'association
AccueilParcours RésultatsAlbums photosSponsorsInscriptionHistoire des communesHébergement