La Capitainerie
C’est une ville culturelle avec son collège Albert Sidoine, ses écoles, son club des loisirs, son école de musique, la société Sainte Cécile, la bibliothèque.
C’est une ville qui prend soin de ses Anciens: club du 3è Age, ses services sociaux de la Mairie, la nouvelle Maison de Retraite.
 
Outre le maintien des effectifs au C.H.S Henri Ey, principal employeur de la commune, la réalisation d’une première zone industrielle au nord de la ville, l’extension et l’aménagement d’une deuxième zone au sud, toutes deux aux abords de la N10, offrent une stabilité d’emploi.
C’est une ville sportive, avec de nombreuses associations qui couvrent presque entièrement l’éventail des sports avec les installations adaptées. Sa piscine et prochainement une piscine olympique. http://youtu.be/fu0qdNIbJLU
C’est une ville touristique qui invite à la photo avec des fleurs qui donnent une note colorée. Son camping est également un atout important.
 

En période estivale, d'avril à septembre, la capitainerie vous propose ses locations de bateaux électriques pour une visite des fossés du Loir, "Petite Venise", et de son musée ouvert sur les lavoirs, canoés, caluche et petit train pour la visite de la cité médiavale de Bonneval.
La ville est dotée d’une gare SNCF qui relie la ville à d’autres grandes villes par un TER flambant neuf, dont les voies nouvellement restaurées réduisent le temps de parcours…
Aujourd’hui, Bonneval est le chef-lieu du Canton.
C’est une ville historique, avec tous les vestiges des temps passés qui en font l’attrait touristique, que ce soit l’ancienne Abbaye Saint-FLorentin ((XVe), l’église Notre-Dame (église gothique du XII-XIIIe), les restes de son ancienne enceinte médiévale fortifiée avec fossés encore en eau, ses vieilles maisons (XIIe et XVe), ses portes du XIIIe et XVe.
Eglise Notre Dame
Porte St Roch
L'Eglise Notre-Dame vue depuis un bord
de la "Petite-Venise"
Son cloître
Façade de l'Hôpital Henri EY
Cadran solaire       Oriel
Maison du Chapeau Rouge
Maison de la Lanterne
Maison du Dauphin
BONNEVAL
 
Bonneval naquit vers le milieu du IXe siècle, mais de nombreux mégalithes témoignent de l’occupation beaucoup plus ancienne de cette vallée habitée à l’époque gauloise par les Carnutes (bien avant J.C. et du temps de César).
 











C’est à l’ombre de son abbaye fondée en 857 que Bona Vallis se développe. Déjà protégée par ses fortifications au XIIe siècle, la ville profite des périodes de paix pour s’épanouir. Cet essor est remis en cause par la guerre de Cent Ans qui engendre de nombreux pillages et destructions.
Après un siècle de « reconnaissance », la cité subit des assauts de Condé lors des guerres de religion. L’abbaye brûle à nouveau.
 

Quelques décennies plus tard, la terrible inondation de 1665
ruine ponts et maisons et ébranle l’église Notre-Dame.
Il faudra attendre la deuxième moitié du XVIIIe siècle
(et la construction de la route royale de Paris) pour que
Bonneval retrouve une certaine prospérité.
 
La révolution laisse peu de traces. L’abbaye est vendue
comme bien national en 1791 et en 1836, elle est occupée
par une colonie agricole départementale.
Les guerres de 1870 et 1914-1918 épargnent la ville,
seuls les bombardements de 1940 et 1944 la meurtrissent
une dernière fois.
Vous désirez partager ces infos avec vos amis, invitez-les :
 
Pour nous contacter :
l
Résultats 2017
 
Les résultats 2017 sont en ligne !!
 
Cliquez ici pour voir les résultats 2017 et des années précédentes.
 
Tableau complet des des marcheurs qui ont réalisé les 125km depuis le début: cliquez ici
Les Sponsors
Pour en savoir plus sur l'association, sa genèse, ses valeurs, ... cliquez ICI...
L'association
AccueilParcours RésultatsAlbums photosSponsorsInscriptionHistoire des communesHébergement