Calvaire de la Villa des Roses
Eglise St Evroult , vue arrière
Eglise St Evroult , vue avant
L'église du XVe siècle possède un transept et un intéressant mobilier du XVIIe siècle, notamment le banc-d'oeuvre important aux armes du chapitre de la cathédrale 1669, et les fonts-baptismaux exécutés par Roscoe, pèlerinage longtemps célèbre entre l'Ascension et la Pentecôte. De nos jours le dimanche qui suit l'Ascession.
PRE-SAINT-EVROULT
 
D'après la toponymie, les sites les plus anciens de la commune seraient Gérainville (Jerani-Villa) et Vilsix (Villa Situla), deux villas gallo-romaines. Toutefois les plus anciens textes ne citent le premier qu'en 1156 et le second qu'en 960 (chapître de l'abbaye de Bonneval). Mézières est citée sous le nom de Maceroie dès l'an 615 dans le testament de Bertrand, évêque du Mans.
Touraille apparaît vers 1080 dans le cartulaire du Saint-Père (Chartres), de Sanctus Ebrulfus, puis Ebrulpi en 1365. Le patronyme se lit en 1450 sous le nom de Peroi-Saint-Evroult, sans doute à l'époque de la translation des reliques du saint depuis l'abbaye mère dans l'Orne. Puis Saint Evrol en 1502, Evrol en 1606. Sous la Révolution, le pays porte le nom de Pré-nouveau.
 
La commune possédait une école rurale dès 1500.
 
En cette commune est né le 13 septembre 1830 Théophile Adrien Ferron, général de division, ancien Ministre de la guerre, mort à Lyon le 6 mai 1894. Une rue porte son nom : elle conduit vers sa maison natale.
Vous désirez partager ces infos avec vos amis, invitez-les :
 
Pour nous contacter :
l
Résultats 2016
 
Les résultats 2016 sont en ligne !!
 
Cliquez ici pour voir les résultats 2016 et des années précédentes.
 
Pour télécharger les versions imprimables :
 
* Tableau complet des résultats 2016 : cliquez ici
Les Sponsors
Pour en savoir plus sur l'association, sa genèse, ses valeurs, ... cliquez ICI...
L'association
AccueilParcours RésultatsAlbums photosSponsorsInscriptionHistoire des communesHébergement